Eric Fassin


Présentation du sociologue Eric Fassin

   Eric Fassin, sociologue à l'Ecole Normale Supérieure, se revendique "Féministe" et cette revendication est au coeur de sa conception du rôle de l'intellectuel et de la place du savoir dans l'espace public. C'est à M. Foucault qu'il emprunte le terme d' "intellectuel-spécifique" pour qualifier son engagement.
   Il a participé à la fondation de l'Observatoire : Un observatoire qui se veut avant tout un groupe d'intellectuel-spécifique capable d'alerter en amont les enjeux ou les dangers d'une orientation politique, mais aussi de donner à voir "la politique de la vérité contre une science qui prétend dire le droit", qui tente de restaurer ou de conserver un ordre symbolique qu'elle érige en vérité éternelle.
   E. Fassin, américaniste, réalise des études comparatives entre les débats américains et les débats Français et les effets du spectre américain dans ces derniers. Ce mouvement d'aller-retour a permis à la France de découvrir J. Butler dont il a préfacé la traduction Française de Trouble dans le genre.
   Dans le premier entretien, nous essaierons de comprendre comment, et pourquoi, ce livre de J. Butler et le travail d' E. Fassin nous obligent à repenser le pouvoir non pas nécessairement comme répression(un pouvoir qui réprime et qui exploite), mais aussi un pouvoir comme producteur du sujet, un pouvoir qui fait exister en quelque sorte, soit un retour à M. Foucault.
Pour Le second entretien, nous convoquerons la pensée de G.Deleuze, avec deux archives prisent dans l'Abcedaire. Il s'agira du concept du Désir développé dans l'"anti-oedipe" par Deleuze et Guattri. Archive pour rebondir sur la marche des "trans et des intersexes" et sur la première édition du "Paris pornfilmfest", festival de cinéma pornographique alternatif. Un second extrait sur "le devenir minoritaire et l'homme comme étalon majoritaire". Nous aborderons la figure de N.Sarkozy, et celle du couple Sarkozy/Bruni et ce que révèle la campagne électorale aux Etats-Unis quant à ses questions. Enfin nous nous arrêterons sur l'annulation, en avril dernier, d'un mariage à Lille pour motif de "tromperie sur les qualités essentielle de l'épouse".


Retour à "Eric Fassin"